Huiles de séchage

retour aux articles divers

Les huiles telles que les noix et les graines de lin sont appelées huiles «siccatives» car elles durcissent pour former un film solide lorsqu'elles sont exposées à l'air. Les huiles de noix et de lin sont donc excellentes pour la fabrication de peintures à l'huile, de vernis et de teintures. Le processus de siccative ou de séchage est appelé « auto-oxydation ». L’auto-oxydation se produit lorsque l'oxygène de l'air absorbe l'oxygène de l'air. Toutes les huiles de graines ou végétales ne conviennent pas à la fabrication de peintures à l'huile: ces huiles comprennent des types non desséchants tels que: huile d'olive, huile d'arachide et huile d'amande et les types à séchage partiel tels que: huile de pépins de raisin, huile de sésame et huile de maïs.

Huile de lin pressée à froid

Des graines de Linum usitatissimum, vient l'huile de lin pressée à froid. L'huile de lin pressée à froid est fabriquée sans chaleur ni solvant. L'huile de lin a été couramment utilisée pour fabriquer des peintures à l'huile pendant des siècles en raison de ses propriétés de séchage. La science montre que l’auto-oxydation dans les huiles de séchage contenant moins d’acide linolénique que l’huile de lin pressée à froid crée des vides ou des canaux dans le film de peinture, entraînant un effondrement des structures polymères et ayant une incidence négative sur le comportement de la peinture avec les solvants. Plusieurs huiles de lin sont utilisées dans la fabrication de la peinture à l'huile. Ceux-ci incluent: blanchi au soleil, épaissi au soleil, polymérisé, raffiné aux alcalis et pressé à froid. Chaque huile de lin possède des propriétés uniques qui la rendent plus ou moins souhaitable selon l’intention et les préférences du fabricant de peinture ou de l’artiste. Linum usitatissimum est également la plante qui nous donne le lin.

Huile de noix pressée à froid

Tirée du fruit de Juglans regia, l'huile de noix pressée à froid est l'un des plus anciens véhicules connus à la peinture à l'huile. Les grottes en Afghanistan fournissent les plus anciens exemples connus de peintures à l'huile datant du 7ème siècle après JC. L'huile de noix était l'un des véhicules utilisés dans ces peintures. Beaucoup plus chères que les autres huiles siccatives, les peintures à l'huile de noix sont également plus vibrantes que les peintures à l'huile fabriquées à partir d'autres huiles siccatives. L'huile de noix durcit plus lentement que les autres huiles siccatives; elle sèche en quatre à cinq jours. Comme les autres huiles pressées à froid, notre huile de noix est fabriquée sans chaleur ni solvant.

Fiche de données de sécurité sur l'huile de noix

Fiche de données de sécurité sur l'huile de lin

BOUTIQUE

© 2019 créé par AROVITA PEINTURES & PASTELS

Drying Oils

Back to Sundries

Oils like walnut and linseed are called “drying” or “siccative” oils because they cure to make a solid film when exposed to air; this is one reason why walnut and linseed oils are excellent for making oil paints, varnishes, and stains. The siccative or drying process is called “autoxidation”. Autoxidation happens when oxygen from the air is absorbed by the drying oil. Not all seed or vegetable oils are suitable for making oil paints; these oils include non-drying types such as: olive oil, peanut oil, and almond oil and semi-drying types like: grape seed oil, sesame oil, and corn oil. 

Cold Pressed Linseed Oil

From the seeds of Linum usitatissimum, comes cold pressed linseed oil. Cold pressed linseed oil is made without the use of heat or solvents. Linseed oil is also known as flaxseed oil. Linseed oil has been commonly exploited to make oil paints for centuries because of its drying properties. Science shows that autoxidation in drying oils lower in linolenic acid than cold pressed linseed oil produce voids or channels within paint film causing potential collapse of the polymer structures and negatively affect paint’s behaviour with solvents. There are several linseed oils used to make oil paint. These include: sun-bleached, sun-thickened, polymerised, alkali-refined, and cold pressed. Each linseed oil has unique properties that make it more or less desirable depending on the paint maker or artist’s intention and preference. Linum usitatissimum is also the plant that gives us linen.

Cold Pressed Walnut Oil

Squeezed from the fruit of Juglans regia, cold pressed walnut oil is one of the oldest known vehicles in oil paint. Caves in Afghanistan provide the earliest known examples of oil painting dating from the 7th century AD; walnut oil was one of the vehicles used in these paintings. Much more expensive than other siccative oils, walnut oil paints are also more vibrant than oil paints made from other drying oils. Walnut oil cures slower than other drying or siccative oils too, drying in four to five days. Like other cold pressed oils, our walnut oil is made without the use of heat or solvents.

Cold Pressed Walnut Oil Safety Data Sheet

Cold Pressed Linseed Oil Safety Data Sheet

SHOP

© 2019 created by AROVITA PAINTS & PASTELS